F.A.Q.

L’hébergement web fait partie intégrante du processus de création d’un site Web ou de n’importe quelle application online.

Le rôle principal d’un hébergeur web est de proposer un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet.  C’est grâce à lui que votre site internet est accessible à tous les internautes, via un nom de domaine, 24 heures sur 24.
Un hébergeur doit proposer une bande passante suffisante pour garantir un accès rapide, des dispositifs de sécurité nécessaires au bon fonctionnement et à la protection de vos données ainsi qu’une assistance technique réactive et à votre écoute.

L’hébergement mutualisé

Il s’agit de la location d’un espace de stockage sur un serveur, qui héberge également d’autres sites. Entièrement géré par l’hébergeur, vous ne vous préoccupez pas des aspects techniques et de la sécurité. Par contre, tous les sites sont configurés de la même manière et il n’est pas ou peu possible de personnaliser son hébergement (ajout de fonctionnalités, limitation, …), mais dans la grande majorité des cas, ce type d’hébergement est suffisant.
Cela correspond à nos offres « Basic » et « Team »

L’hébergement dédié

Si votre site devient trop important ou si vous avez besoin de fonctionnalités particulières (langages, bases de données, espace de stockage important, etc..), il est peut être nécessaire d’opter pour un serveur dédié. Votre site ou vos sites (le nombre est illimité) seront hébergés sur un serveur que vous louez. Vous pouvez donc en disposer en toute liberté. Cette formule s’adresse à des personnes ayant des connaissances en gestion de serveur, car vous devez vous en occuper vous-même…
Cela correspond à notre offre « Agence »

C’est  grâce à lui que les internautes accéderont facilement à votre site internet, il est donc important de bien le choisir.

Afin de savoir si un NDD est disponible pour pouvez utiliser le site www.whois.com

Un nom de domaine se termine toujours par une extension (.com, .org, .pf, …).
Concernant les extensions génériques (.com, .org, .net, .info, …), il est possible de les réserver sur internet et ceci librement (sous réserve de disponibilité bien sûr).
Par contre pour l’extension .pf, il faudra obligatoirement passer par Vini (ex Mana). Il vous sera demandé de justifier votre attachement au nom de domaine (https://eservices.mana.pf/registrar/souscrire). C’est la procédure habituelle pour toutes les extensions nationales (.fr, .nc, .be, …)

Il est important de dissocier la notion d’hébergement et de nom de domaine.
L’hébergement peut être comparé à votre téléphone portable. Vous pouvez en changer quand vous voulez (ce qui signifie que vous pouvez changer d’hébergeur à votre convenance).
Le Nom de Domaine correspondrait plutôt à votre N° de téléphone.
Une fois que vous l’avez communiqué à vos amis, collègues, clients, .., il est ennuyeux voir difficile d’en changer.
Il est donc important que vous vous occupiez de la réservation de vos noms de domaine. C’est pour cela que TahitiHoster ne propose pas de le faire pour vous. Par contre, nous serons là pour vous aider et vous conseiller lorsque vous devrez le faire.

Ensuite, lorsque vous choisirez votre hébergeur (Tahiti Hoster bien sûr !), il suffira d’associer votre NDD avec un de ses serveurs. C’est une manipulation assez simple lorsque l’on a l’habitude.  Nous vous conseillons de laisser votre hébergeur la faire pour vous.

Plus d’infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_domaine

Si votre activité est essentiellement locale, vous pouvez prendre un NDD en .pf.
Par contre, si vous travaillez à l’international, le .com est plus approprié.
Les autres extensions génériques (.org, .net, ..) sont plutôt utilisées pour des associations ou des organisations à but non lucratif.
Vous pouvez également en prendre plusieurs qui pourront être dirigées vers le même hébergement.
Vous pouvez également réserver différentes variantes d’un nom de domaine, par exemple :
« motetmot.com « et « mot-et-mot.com »
Pensez également  aux variantes orthographiques (mots-et-mots.com, maux-et-maux.com, etc..). Il serait dommage de perdre un visiteur parce qu’il a mal saisi votre adresse web.

cPanel est un panneau de configuration conçu pour les hébergeurs web, permettant la gestion  des paramètres d’un ou plusieurs hébergements.

C’est un outil réservé aux informaticiens ou à quelqu’un qui maitrise la gestion d’un serveur web.

Cpanel est accessible depuis un navigateur.

Une base de données permet de stocker et d’organiser les données nécessaires au fonctionnement et à l’affichage d’un site web.

La majorité des informations que vous saisissez via l’interface d’administration de votre site sont stockées dans une base de données.

Il existe plusieurs systèmes de base de données. Le plus couramment utilisé pour les sites internet est MySQL (ou MariaDB sa version libre et gratuite qui est très proche et que nous utilisons).

Un site internet est constitué de scripts informatiques et d'une base de données. Les deux sont nécessaires pour faire fonctionner un site. L'un sans l'autre ne servent à rien, il est donc important d'y avoir accès  pour, par exemple faire une copie fonctionnelle de votre site.

Généralement, le SSL est utilisé pour sécuriser les transactions bancaires, le transfert de données et les informations de connexions, telles que les noms d'utilisateur et les mots de passe.

SSL assure 3 choses:

  • Confidentialité: Il est impossible d'espionner les informations échangées.
  • Intégrité: Il est impossible de truquer les informations échangées.
  • Authentification: Il permet de s'assurer de l'identité du programme, de la personne ou de l'entreprise avec lesquelles on communique.

Installé sur un serveur, le certificat SSL active le protocole « https » dans les navigateurs, afin d'assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur.
Pour savoir si site utilise le protocole HTTPS, il faut vérifier qu’il y a un cadenas dans la barre d’URL du navigateur.

Google favorise le référencement des sites en HTTPS, c’est donc devenu quasiment une obligation.

Il existe plusieurs types de certificat (DV, OV, EV, ..) qui proposent des niveaux d’authentification plus ou moins précis et contraignant. L’inconvénient, c’est qu’ils sont payants et longs à mettre en place. Par contre, cela peut rassurer les internautes qui y sont sensibles.

Depuis peu, il existe une solution gratuite et rapide à mettre en place : « Let’s Encrypt ». Il vous permet d’avoir un certificat SSL gratuit pour sécuriser un nom de domaine.
C’est la solution que propose Tahiti Hoster en standard sur tous ses hébergements, mais il est possible d’évoluer vers un certificat plus rassurant si vous le souhaitez.

Un système de gestion de contenu (Content Management System en anglais) est une famille d’outils destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web.

Le plus connu et le plus utilisé dans le monde est WordPress. Ces principaux concurrents sont Drupal et Joomla. Il en existe des dizaines d’autres, mais il est préférable d’en choisir un qui à une forte communauté active et une bonne réputation. Sinon, vous risquez d’avoir des soucis sur le long terme si le CMS n’est plus maintenu.
Il existe également des CMS spécialisé dans certains domaines d’activité (tourisme, billetterie, etc..) et d’autres spécifiquement conçu pour le E-commerce (Prestashop, Magento, …).

Tout les CMS sérieux proposent un système d’extensions (ou Plug-in) qui permet d’ajouter des fonctionnalités (slideshow, réseaux sociaux, etc..). Certaines de ces extensions peuvent même transformer votre simple site en boutique en ligne (WooCommerce avec WordPress par exemple).

Pour commander un hébergement avec Tahiti Hoster, il vous suffit de choisir votre forfait, de cliquer sur le bouton « Commander » et de suivre la procédure indiquée.

Des réception de votre demande,  nous créerons votre espace d’hébergement (en général en moins de 24h),  et nous vous enverrons les codes d’accès pour que vous puissiez commencer à l’utiliser.

Par la suite, vous recevrez un contrat à signer et à nous retourner avec votre paiement.

Si au bout de quelques jours, nous n’avons pas reçu le contrat et le paiement et sans nouvelles de votre part, nous supprimerons l’hébergement et son contenu.

Vous pouvez payer soit mensuellement par virement bancaire, soit annuellement par virement ou par chèque.
Nous espérons pouvoir vous proposer rapidement un système de paiement en ligne sécurisé.